Chargés de sécurité

Le chargé de sécurité est un rôle clé du bon déroulement d’un salon.
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L'arrêté

du 11 janvier 2000 impose aux organisateurs de manifestations (salons, expos… ayant un caractère temporaire) de désigner un chargé de sécurité.

Securexpo

vous accompagne sur vos problématiques de sécurité lors de l’événement en mettant à votre disposition des professionnels de sécurité.

Le chargé de sécurité intervient avant et pendant l’événement autour de différentes missions :

AVANT LA MANIFESTATION
Étude avec l’organisateur du
dossier d’aménagement général.
Validation des plans, de la
manifestation et réalisation des
repérages.
Définition des mesures de
sécurité à mettre en place lors de
l’événement
PENDANT LA MANIFESTATION
Présence sur le lieu de la
manifestation
Mise en place
de la sécurité des visiteurs
durant les heures d’ouverture.
PHASE DE MONTAGE
Contrôle des mesures de
sécurité dès le début du
montage.
Renseignement et conseil des
exposants sur les dispositifs
techniques de sécurité à prendre
lors de la réalisation de leurs
aménagements.
Présentation et rédaction du
rapport final de sécurité mis à
disposition des autorités.

SECUREXPO propose des chargés de sécurité expérimentés et efficaces :

Quelles sont les obligations règlementaires pour les organisateurs sur le plan sécurité incendie ?

Les organisateurs doivent respecter les obligations suivantes :

  • Désigner un « Chargé de sécurité » pour chaque manifestation
  • Respecter le cahier des charges du propriétaire ou concessionnaire des locaux. Ce cahier des charges précise les mesures de sécurité propre aux locaux
  • Demander à l’autorité administrative une autorisation au moins 2 mois avant l’ouverture et doit comprendre un dossier complet sur la manifestation.
Quel est le rôle du "Chargé de sécurité" ?

Sous la responsabilité de l’organisateur, le chargé de sécurité a pour mission :

– D’étudier avec l’organisateur le dossier très précis de la manifestation

– De faire appliquer par l’organisateur les prescriptions

– De renseigner et conseiller les exposants

– D’examiner les déclarations et les demandes d’autorisation des machines en fonctionnement sur les stands

– De contrôler, dès le début du montage des stands et jusqu’à la fin de l’ouverture au public, l’application des mesures de sécurité incendie

– De s’assurer que les éventuels stands à étage ont fait l’objet d’un contrôle de solidité

– D’assurer une présence permanente pendant la présence du public sur le site de la manifestation

– D’informer la commission de sécurité des difficultés rencontrées

– De tenir à la disposition des secours les informations relatives aux substances et produits dangereux

– De signaler à l’organisateur et au propriétaire des lieux de tous les éléments susceptibles d’affecter le niveau de sécurité de la manifestation

– De s’assurer que les équipements de sécurité de l’établissement ne soient pas neutralisés par les installations de la manifestation en cours :

  • D’examiner tout document permettant de s’assurer que les visites de maintenance des moyens de secours ont été correctement réalisées
  • De contrôler la présence et la qualification du personnel du service de sécurité de la manifestation
  • De rédiger un rapport final relatif au respect de la règlementation. Ce rapport est remis avant l’ouverture au public à l’organisateur et au propriétaire des lieux . Ce rapport prend position quant à l’opportunité d’ouvrir tout ou partie de la manifestation au public.
Quelle doit être la qualification du chargé de sécurité ?
Le chargé de sécurité doit être titulaire :

Pour les établissements de 1ère catégorie :

  • Unité de valeur ou attestation de stage de prévention (Brevet de prévention)
Pour les établissements de 2ème, 3ème et 4ème catégorie : 
  • Unité de valeur ou attestation de stage de prévention (Brevet de prévention)
  • Ou ERP-IGH 3ème degré

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